Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 15:28

C'est bientôt l'été, les vacances, vous avez envie de partir et découvrir de nouveaux horizons...

Pourquoi ne pas tenter l'aventure Jeunesse et Reconstruction?

En deux mots, il s'agit d'une association d'échanges interculturels, qui permet de lier l'utile à l'agréable.

"Il s'agit de donner à des jeunes de cultures différentes l'opportunité de se rencontrer dans un environnement inconnu en contact avec la population locale. Ils peuvent ainsi découvrir leurs différences et leurs points communs, apprendre à vivre et à travailler ensemble en mettant leur énergie au service de la collectivité."

Jeunesse et Reconstruction propose des chantiers de toute sorte (environnement, construction, social, projets agricoles, etc.) un peu partout à travers le monde.

Vous pouvez choisir entre un volontariat à court terme (2semaines à 1mois), à moyen et long terme (1mois à 1an à l'étranger).

Le billet d'avion pour vous rendre sur place est à votre charge, mais à partir de là vous êtes nourris et logés (il n'y a que certaines destination où sont demandés quelques frais supplémentaires tout à fait raisonnables),  vous êtes impliqués sur un chantier et vous rendez utile après de la population locale, vous avez du temps libre pour découvrir les alentours, pour faire connaissance avec les autres volontaires venus des quatre coins du globe.

"En 2006:

1377 volontaires de 39 nationalités reçus en France

947 volontaires envoyés dans 56 pays via 213 partenaires et plus de 2500 programmes"


Pour ma part, je suis partie trois mois en Inde par l'intermédiaire de Jeunesse et Reconstruction, de Mars à Juin 2006. L'association partenaire sur place était FSL India, ils géraient des chantiers à Kundapur, Bangalore et Pondichéry. Ils ont tout à fait répondu à mes attentes en me proposant de travailler dans une école pour enfants handicapés à Kundapur.

Au début il y a d'abord eu une semaine d'adaptation où l'on ne travaillait pas, les responsables nous faisaient découvrir les environs, nous donnaient des cours sur l'histoire, la langue, les us et coutumes, etc. Nous faisions connaissance tous ensemble. Ensuite j'ai été conduite dans une famille d'accueil avec d'autres volontaires. L'école était située à une dizaine de kilomètres de ma maison d'accueil, et les frais de déplacement en bus était à la charge de FSL India.

Il y avait également des meeting organisés en début et fin de séjour, pour faire le point sur les travaux faits et à faire, suivre l'évolution de chaque personne sur son chantier, nous pouvions faire part de nos ressentis et nos éventuels problèmes,etc.

Peu de temps avant que je parte, les volontaires ont quitté les familles d'accueil et ont été installés tous ensemble dans une grosse maison mise à leur disposition par FSL India. Comme toute chose, cela avait ses avantages et inconvénients: cela permettait beaucoup plus d'échanges avec les autres volontaires, en dépit du côté immersion dans une famille locale.

Quoi qu'il en soit, ces trois mois passés en Inde m'ont beaucoup apporté et c'est une expérience que je n'oublierai jamais.

 

ALBUM PHOTO INDE 2006


 

logo-jc


 

 

Je publierai d'autres articles sur mon voyage en Inde dans la catégorie Mook-Voyages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mook
  • : Mook est de race humaine, mais malgré cela elle présente beaucoup de qualités (hé oui, c'est possible): Mook est Aspie, Mook est enceinte et célibataire, Mook étudie la psychologie, mais surtout, Mook cherche à communiquer... (Catégorie syndrôme d'Asperger, grossesse, psychologie, maman solo, voyages)
  • Contact

Recherche

INSCRIVEZ-VOUS A MA NEWSLETTER POUR ÊTRE INFORME LORSQU'UN NOUVEL ARTICLE EST PUBLIE