Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 22:00
Ou l'éducation du goût...


Depuis le 17 Janvier, je fais découvrir à ma Miss les multiples saveurs de ce monde à la petite cuillère!


  5 Mois: on commence par les fruits et les légumes:

Quelques cuillères le midi, quelques cuillères le soir...
(Pas d'ajout de sel, ni de sucre, et le lait reste l'aliment principal)

La première fois, elle voulait têter la cuillère et semblait affamée, et comme ça ne coulait pas aussi vite qu'un biberon elle a fait une grosse colère!
Maintenant, quand elle voit arriver la cuillère, elle ouvre grand le bec!

Je privilégie d'abord les légumes aux fruits, afin qu'elle s'habitue à leur saveur moins sucrée.
Potiron, Haricots Verts, Courgette... A chaque jour sa découverte!

Viendront bientôt s'y mêler Pomme, Poire ou Banane... La palette du goût n'a pas fini de lui chatouiller les papilles!

Puis, une fois qu'elle aura dégusté les fruits et légumes un par un, elle découvrira les subtilités des mélanges.
Rien de tel qu'une compote Pomme-Banane, ou qu'un délicieux velouté Potiron-Carotte!

DSCN26632 [Résolution de l'écran]
"Ma première moustache!" Miam-miam le potiron du jardin de Mémé!


  6 Mois: Introduction des céréales et des corps gras:

Miss est désormais habituée à ses purées/ compotes du midi et du soir.

Le rythme est le suivant:
- tétée le matin
- tétée + biberon + purée ou compote le midi
- tétée au goûter
- tétée + biberon + purée ou compote le soir

Les changements pour ce septième mois concernent d'abord le passage au lait 2eme âge.
Puis nous avons abandonné le Gallia Digest Premium pour repasser au Gallia normal. Son petit ventre a semblé un peu torturé les premiers jours, mais ça s'est calmé.

Deuxième changement, elle a droit à des céréales infantiles dans son biberon du soir.

Enfin, j'ajoute un tout petit peu de corps gras dans ses purées/ compote.
Elle se régale avec la purée de carotte à la crème, ou compote de pommes au beurre, et d'une manière générale l'huile d'olive si bonne pour la santé.

Et cela tombe très bien car Miss commençait à bouder les légumes trop fades... (surtout les petits pots que j'ai du lui donner lorsque nous n'étions pas chez nous... Bon j'ai choisi les Naturnes de chez Nestlé car j'ai constaté avec étonnement que les Blédina ou autre contiennent de l'amidon de maïs modifié...)

DSCN30442 [Résolution de l'écran]DSCN30482 [Résolution de l'écran]
Premier repas dans la chaise haute, mais la Miss est encore un peu trop petite...

  7 Mois: Introduction des viandes maigres/ poissons maigres/ jaune d'oeuf/ yaourts et petits suisses

 

Les menus sont désormais les suivants:

 

Matin: sein à volonté (tétée vers 6/8h - puis vers 10h)

Midi: purée de légumes + viande (20 à 30g) + petit suisse ou biberon de 100ml

Goûter: sein à volonté (tétée vers 16h- puis vers 18h)

Soir: compote de fruits + petit suisse ou biberon de 100ml avec un peu de céréales infantiles dedans

 

 

Beaucoup de nouveauté ce mois-ci. 

 

Miss découvre ses premières viandes: dinde, jambon, poulet 

Ses premiers poissons: cabillaud, sole

 

Parfois la texture de la viande est plus sèche qu'une purée de légumes et Judith boude un peu car celà ne glisse pas tout seul...

Pas de problème, il suffit d'y mélanger un petit suisse et elle en redemande!

 

Le jaune d'oeuf, écrasé avec du petit suisse ou un peu de lait 2eme âge, est un délice.

 

Le sein et les compléments de biberon occupent encore une place importante dans son alimentation, avec un petit suisse de temps en temps, cela couvre largement les 500ml qu'elle doit boire chaque jour.

 

Elle découvre également de nouveaux fruits/légumes ce mois-ci:

Le kiwi, mélangé à la pomme ou la banane pour réduire un peu son acidité,

Le panais, dans une délicieuse purée préparée avec du lait 2eme âge,

La pêche dans une compote bien fraîche...

La pomme de terre, qu'elle a déjà goûtée mélangée à d'autres légumes, peut maintenant être consommée seule.

 

Il nous en reste encore quelques uns à tester: melon, pasteque, ananas...

 

IMGP04822 [Résolution de l'écran]IMGP0483 [Résolution de l'écran]

Je me suis bien gardée de vous le dire, mais elle raffole des crêpes au nutella...

 

 

  8 Mois: De nouvelles formes de céréales

 

Les menus sont désormais les suivants:

 

Matin: sein à volonté (tétée vers 6/8h - puis vers 10h)

Midi: purée de légumes + viande (20 à 30g) + petit suisse/yaourt 

Goûter: sein à volonté (tétée vers 16h- puis vers 18h)

Soir: compote de fruits + dessert à base de céréales et lait (semoule au lait, tapioca) ou biberon de 150ml avec céréales infantiles.

 

La nouveauté de ce mois ci concerne surtout la découverte de nouvelles formes de céréales dans son repas du soir, et par conséquent de nouvelles textures: la semoule et son côté granuleux, ou encore le tapioca et son côté pâteux/gluant.

 

Miss boude toujours les morceaux... Elle mange quand même mais les morceaux s'empilent dans le fond de sa bouche et au bout d'un moment cela fait comme si elle allait vomir... Je dois lui donner beaucoup d'eau pour faire couler, et en général elle ne finit pas le plat...

On continue donc avec les purées bien mixées pour l'instant.

 

DSCN4051 [Résolution de l'écran] DSCN4050 [Résolution de l'écran]

... et elle raffole des glaces aussi...

 

 

11 Mois: on attaque les morceaux !

 

Ca y est maintenant qu'elle a ses premières petites dents, la Miss accepte de manger des morceaux.

Les purées sont donc moins lisses, et par la même occasion elle mange ses premiers biscuits et croûtons de pain.

Depuis la dernière mise à jour à son 9e mois, elle a découvert petit à petit de nouveaux aliments:

- des céréales comme le riz, la polenta, les petits pâtes alphabet...

- des légumes comme les bettes du jardin de Mémé

- des fruits comme les fraises, les framboises, les cerises du jardin de Mémé (et oui, toujours)

- du fromage, et elle adore les fromages de caractère comme le roquefort, le bon camembert bien fait, le chèvre,...

 

Elle refuse désormais les biberons de lait et se désinteresse du sein, c'est le début du sevrage.

La Miss est une gourmande et préfère la cuillère à la tétée.

 

Je l'habitue donc petit à petit à prendre des petits déjeuners et des goûters, puisque jusqu'à présent elle n'avait que le sein pour ces deux repas.

 

Les menus sont les suivants:

Matin:  tétée au sein, puis compote et biscuit + eau

Midi: purée viande/légumes, petits suisse + eau

Goûter: tétée au sein, biscuit, eau

Soir: Soupe légumes et céréales au lait maternisé, compote + eau

 

 

IMGP2606 [Résolution de l'écran]

Mmmm, petite soupe de légumes du soir!

 

 

12 Mois: changement de lait

 

Moment de reflexion intense: lait de croissance ou lait de vache?


J'ai étudié la question sous toutes ses coutures, et j'ai tout testé: lait de vache demi-écrémé, lait de vache entier enrichi en vitamine D, lait de chèvre, lait de croissance en bouteille, lait de croissance en poudre....

Finalement, j'ai décidé de continuer avec du Gallia lait de croissance en poudre. Ben oui, je sais que c'est plus du marketing qu'autre chose, mais c'est plus fort que moi j'ai peur qu'elle n'ait pas tout ce dont elle a besoin avec du lait normal. (A ma décharge je peux dire que je suis toujours sous le coup du stress qu'ils m'ont collé les premières semaines de Judith...).

Et puis j'ai comparé le prix du lait de croissance en poudre avec le prix des bouteilles de lait entier ou de lait de chèvre, cela ne se joue qu'à quelques dizaines de centimes d'écart par litre. Il n'y a qu'avec le lait demi-écremé premier prix que la différence est significative.

Comme elle ne boit pas de lait au biberon, il faut que je lui cuisine des plats avec une bonne dose de lait, et il vaut mieux éviter de le faire bouillir. C'est donc plus facile de faire bouillir ses plats à l'eau et ensuite de rajouter la dose de lait en poudre.

Dernier argument, comme je bouge souvent, je préfère avoir une bonne boite de 900g de lait en poudre qui me dure un mois à transporter, plutôt que des kilos de litres de lait liquide.

 

Nouveaux aliments: flocons d'avoine, avocat

 

 DSCN4817 [Résolution de l'écran]DSCN4819 [Résolution de l'écran]

On choisit une belle tomate bien rouge... Et on croque dedans à pleines dents!

 

14 Mois: des morceaux de plus en plus gros

 

A l'aube de son quinzième mois, Judith a mangé son premier vrai plat de grande, ni mixé ni écrasé!

Une bonne assiette de pot-au-feu simplement coupé en petits morceaux!

 

Elle ne fait plus qu'une petite tétée au sein le matin au réveil, et fais des bons repas de grande:

-Matin: Céréales + Lait - Compote ou Jus de fruit

- Midi: Légumes + Viande - Fromage - Compote

- Goûter: Petit Suisse - Biscuit - Compote

- Diner: Soupe de Céréales + Lait - Compote


DSCN5111 [Résolution de l'écran]

DSCN51232 [Résolution de l'écran]

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson"!

Récolte des pommes et des noix - Octobre 2010

 


Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle étape, chaque nouvelle découverte culinaire de la Miss.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Hé bé... Plus le temps passe et plus j'ai hâte de partager un repas avec You ^^ Des céréales dans du lait de chèvre... je crois que pour le petit déj', je vais bouder par une grasse mat' Héhé.<br /> Bisous, mook & mini-mook<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est peut-être très bête comme question mais est-il possible de mélanger des laits ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Possible oui, utile je ne sais pas <br /> <br /> <br /> <br />
^
<br /> Hé ! Je vois que tu n'as pas interrompu ton blog ! Contrairement à moi, tu as poursuivi ton oeuvre :-) J'ai plein de chose à lire à ce que je vois. Continue ainsi ! A + Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> potiron et carotte mes enfants aodré sa bb<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et on les comprend c'est super bon! <br /> Merci pour ta visite Mysthique!<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai que c'est dur de faire ses études et de s'occuper d'un bb en même temps. J'ai une amie qui a pris un an de pause et a recommencé après.<br /> Le plus dur reste le passage du M1 en M2, et mieux vaut prendre son temps pour présenter un bon dossier (2 ou 3 ans pour le M1 souvent).L'avantage du M1, c'est qu'on a enfin un vrai stage clinique<br /> de 2 mois, et en effet ça fait vraiment du bien de passer enfin à la pratique.<br /> Pour les mamans Aspies, je m'y intéresse parce que j'en ai rencontré une pendant mon stage et que j'ai inclu ces rencontres dans mon mémoire (ses relations avec ses enfants étaient beaucoup plus<br /> compliquées que celles tout à fait normales que tu as l'air d'avoir avec ton bb). Je voulais donc savoir si il y avait déjà eu des études de fait sur les mamans aspies ou autistes. Apparament il<br /> n'existe pas d'étude, mais ça m'a permis de tomber sur ton blog. Si jamais tu as des infos, ça m'intéresse... Et bien sûr lire ton blog m'informe déjà beaucoup !<br /> Bon courage pour la suite, boulot ou études !<br /> <br /> Marion<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui j'avais déjà fait un an de M1 à Lyon, j'ai abandonné à cause des difficultés liées au SA, mais j'ai quand même eu la chance de faire le stage <br /> Tes recherches m'interessent beaucoup, dans quel cadre as tu rencontré cette maman? Elle venait consulter? Comment sont les relations avec ses enfants? (J'ai voulu t'envoyer un mail pour en parler<br /> plus précisement mais celà ne marche pas, donc je te laisse mon adresse si tu veux bien m'en dire un peu plus: julieperrine@hotmail.fr)<br /> Malheureusement je ne mets pas tout sur mon blog, je le délaisse un peu, j'aimerais écrire beaucoup plus, il faut que je m'y mette...<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mook
  • : Mook est de race humaine, mais malgré cela elle présente beaucoup de qualités (hé oui, c'est possible): Mook est Aspie, Mook est enceinte et célibataire, Mook étudie la psychologie, mais surtout, Mook cherche à communiquer... (Catégorie syndrôme d'Asperger, grossesse, psychologie, maman solo, voyages)
  • Contact

Recherche

INSCRIVEZ-VOUS A MA NEWSLETTER POUR ÊTRE INFORME LORSQU'UN NOUVEL ARTICLE EST PUBLIE