Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 23:25

Au fil des mois Bébé grandit et j'en profite au maximum...
Ca n'arrive pas souvent dans une vie d'être enceinte, ce sera peut-être mon unique grossesse...

Laissez moi vous raconter les petits aléas de ces quelques mois... Cette aventure à la fois magique et angoissante... cette aventure bouleversante... cette aventure qui transforme une fille en femme.


La montée d'hormones du premier trimestre


C'est le début, pas encore l'habitude d'être sous l'influence d'une telle dose d'oestrogènes... Plus possible de manger, l'idée même de penser à certains aliments ... beurk ... ne me parlez pas de mayonnaise ...
J'ai perdu 5 kilos au cours de ce premier trimestre.
J'ai les sens ultra développés; les arrière-goûts des aliments, les odeurs, les bruits... tout m'agresse ou m'enchante.
J'ai l'humeur ultra développée aussi, et pendant ce premier trimestre c'est plutôt l'humeur négative qui prône.
Je suis parano, j'ai les nerfs à fleur de peau, telle une poule qui couve j'agresse qui tente la moindre intrusion dans mon nid. Ensuite je suis triste, parce que je pense que je suis devenue méchante, moi qui étais si gentille et tolérante... Moi qui tentais toujours d'apaiser les conflits, cette qualité m'abandonne...
Je ne supporte plus ma mère, je ne veux pas lui ressembler, il faut absolument que je me détache d'elle... Il faut que je lui fasse comprendre, à elle et à tous les autres, que c'est MON bébé et que je n'ai pas besoin de leurs conseils. Je ne suis pas l'incapable qu'ils ont tous l'air de croire. Non mais!
Côté bébé, je ne le sens pas et je ne le vois pas, mais il est là tout petit au creux de moi...
D'abord un petit oeuf, il devient embryon, à 12 semaines il passe du stade d'embryon à celui de foetus, et je découvre sa bouille lors de la première échographie (il n'a plus l'air d'un petit alien comme à l'échographie pour l'IVG). Pendant ce trimestre il passe de la taille d'un millimètre à une dizaine de centimètres.



L'accalmie du quatrième mois


Je me suis familiarisée avec mes amies oestrogènes, elles me donnent le sourire!
Je remange normalement, je reprends des formes, tout va bien.
Mais j'ai quelques petits malaises: chute de tension avec bouffée de chaleur et accéleration cardiaque, obligée de m'allonger une dizaine de minutes pour ne pas tomber dans les vappes...
Et j'ai mes premières angoisses de femmes enceinte: la crainte que le foetus soit mort dans mon ventre et que je ne m'en rende pas compte, la crainte qu'il soit handicapé, etc...
Puis lors de la 16e semaine je le sens enfin bouger disctinctement! A 17 semaines on peut voir mon ventre bouger lorsqu'il donne des coups!
Je fais le test sanguin pour le risque de trisomie 21, et il est inférieur à 1/10000 (seuil de 1/250)!
Bébé passe de 10cm à 19cm au cours de ce quatrième mois.


La plénitude du cinquième mois


Oui enfin, la plénitude... de voir les kilos défiler sur la balance... J'ai regagné tous mes kilos perdus au début, plus quelques uns en prime (poids de départ 50kg - poids au premier trimstre 45kg - poids au quatrièmre mois 47,5kg - poids au cinquième mois 50kg - poids au début du sicième mois 52kg.....)
Pourtant, je suis anémiée et je dois suivre une cure de fer pour les 3prochains mois.
Hormis celà tout va bien et dans ma solitude je me découvre épicurienne comme jamais je ne l'ai été... Chaque petit instant de la vie me semble magnifique, le soleil, les fleurs, l'odeur du pain frais...
Je commence à acheter des affaires pour accueillir Bébé, et à 21semaine je découvre à nouveau sa bouille lors de la deuxième echographie. C'est un beauuuu bébé qui a une morphologie exactement sur la courbe moyenne.
Et je connais son sexe même, héhé! Vous voulez savoir?
Pendant ce mois, bébé passe de 20 à 26cm.



Le début du sixième mois... et ses douleurs...

C'est atroooce... J'ai mal au dos, mais mal au dos! J'ai mal au ventre, mais mal au ventre! Ces douleurs me réveillent quinze fois par nuit, je ne sais pas dans quelle position me mettre...

Les crampes aux côtes se multiplient, les vieilles remontées acides et les gencives qui saignent... Hummm c'est sympathique tout ça.
Mais j'ai un principe, hé ouais! Je ne veux pas prendre le moindre antalgique pendant ma grossesse, je veux supporter fièrement mes douleurs de femme enceinte... A la dure...
Tout ça pour finir avec une péridurale pour l'accouchement, héhé, mais bon hein... C'est comme ça!


Le Sixième Mois et la Naissance de Bébé dans ma tête :

Pour marquer ces Six Mois, j'ai enfin un petit ventre bien rond et je pense qu'on ne se demande plus si je suis enceinte ou si j'ai trop mangé!

Je commence à sentir chaque mouvement de Bébé, c'est étrange et parfois même effrayant cette sensation d'être habité. Mais le plus souvent c'est merveilleux, incroyable, indescriptible...

En apprenant que c'est en ce moment qu'il s'habitue à reconnaitre les sons, les voix et notamment celle de son Papa, j'ai un pincement au coeur...
Mon Bébé n'a pas de Papa qui lui parle...
J'ai pris conscience que je dois l'aimer pour deux, et qu'il est temps qu'il ne soit plus abstrait dans ma tête.
Alors que jusqu'à présent, inconsciemment j'avais simplement un gros ventre, maintenant Bébé vit vraiment à l'intérieur. Je pense à lui à chaque seconde, même en dormant. C'est fou et je ne sais pas si on peut imaginer ce que ça fait avant de le vivre. Je ne sais pas ce qui m'arriverait si je me réveillais un beau matin le ventre tout plat, sans Bébé. Je crois que je ne m'en remettrais pas...

Au cours de ce Sixième Mois, Bébé est vraiment né dans ma tête.

 

Le Septième Mois à fleur de peau...

Ca commence à être dur... Je ne pense qu'à Bébé, je ne fais que pour Bébé, je ne mange que pour Bébé, je ne respire que pour Bébé...
Et tout le reste m'ENERVE !!!
Les hormones semblent encore avoir changé de fonction, me faisant passer de l'épicurienne emerveillée à la susceptible à fleur de peau !
Je suis sur les nerfs, j'ai peur que tout ne soit pas parfaitement prêt et en ordre quand Bébé arrivera, tout en ayant conscience que c'est idiot, puisqu'il n'y a jamais rien de parfaitement prêt et en ordre dans ce monde, et tout en ne pouvant rien faire puisque le simple fait de soulever une chaise m'est devenu difficile...
Je suis comme une pile électrique qui tourne en rond sur elle-même...

 

Le Huitième Mois et la Saturation...

Au milieu des multiples feux d'artifices de cette mi-Juillet, Bébé dansait dans mon ventre et fêtait ses huit mois d'existence ! Et je peux vous dire qu'elle a bien grossi et que bientôt, comme les feux d'artifice, c'est moi qui vais EXPLOSER !

A tous les niveaux, c'est le mois de la saturation...
Mes amies les hormones semblent avoir perdu la tête, me faisant passer du rire aux larmes sans raison intelligible...
Bébé occupe désormais toute la place dans mon utérus, et s'amuse à y faire des extensions qui sont, cette fois on peut le dire, douloureuses pour moi...
Mon pauvre utérus quand à lui, est arrivé au maximum de son extension et ne sait plus quoi faire d'autre que se contracter.
A l'aube de ce neuvième mois, je vis donc au rythme des contractions non douloureuses, attendant celle qui sera différente et qui peut survenir à n'importe quel moment...


A tous les niveaux, c'est le mois de la saturation...
Mes amies les hormones semblent avoir perdu la tête, me faisant passer du rire aux larmes sans raison intelligible...
Bébé occupe désormais toute la place dans mon utérus, et s'amuse à y faire des extensions qui sont, cette fois on peut le dire, douloureuses pour moi...
Mon pauvre utérus quand à lui, est arrivé au m
aximum de son extension et ne sait plus quoi faire d'autre que se contracter.
A l'aube de ce neuvième mois, je vis donc au rythme des contractions non douloureuses, attendant celle qui sera différente et qui peut survenir à n'importe quel moment...


Allez, spécialement pour vous, quelques images:


 
(3°Mois - 12 SA /  4°Mois - 17 SA  /  5°Mois - 22 SA  / 6°Mois - 25 SA  / 6°Mois - 27 SA  /  7° Mois - 30 SA  /  7° Mois - 32SA  / 8° Mois - 35SA  /  9° Mois - 38SA)




  (Le petit profil de Bébé à 21 semaines)

 

 

Pour conclure

Ca m'attriste assez  de vivre ma grossesse seule, sans le regard de l'homme que j'aime pour me trouver belle, sans sa main pour caresser mon ventre qui s'arrondit, sans son épaule pour m'endormir et sans son amour pour me réconforter de tous les petits tracas et douleurs quotidiens...
C'est triste de ne pas pouvoir partager avec lui les petits plaisirs du quotidien et le grand bonheur de sentir Bébé grandir...
C'est triste de se dire que même s'il revient un jour, ces instants magiques sont à jamais perdus, irrattrapables...


Je n'ai jamais vraiment apprécié le bonheur non partagé, et me voilà en train de vivre une des périodes les plus magnifiques de ma vie, seule.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très justement analysé !<br /> Bravo pour votre courage.
Répondre
M
Jonathan,<br /> le sexe d'une personne ne définit rien, si ce n'est son rôle dans la continuation de l'espèce humaine. La valeur d'une personne (homme ou femme) n'est déterminée que par sa façon d'être, et, malheureusement pour moi, je n'ai pas d'exemple d'homme qui ne soit pas egoïste, cela dit, je ne généralise pas, mais je n'ai plus beaucoup d'espoir. Pour être juste il existe aussi des femmes égoïstes, mais peut-être moins, car le fait de porter un enfant et de l'élever force à apprendre le partage. Le père des miens ne s'en occupe pas, et donc, ne partage rien...Mon cas n'est pas une généralité...Quand aux enfants il est tout à fait normal et naturel qu'ils demandent de l'attention, leur monde est centré autour d'eux et de leur cellule familiale. Il ont tout à apprendre, et c'est le rôle des parents (des deux quand tout va bien).
Répondre
M
<br /> Oui ça c'est vrai que je ne suis pas seule et qu'il y a Bébé <br /> <br /> Merci à tous les deux pour vos commentaires!<br /> <br /> Biensûr ce n'est pas le sexe d'une personne qui determine son caractère egoiste ou non. D'ailleurs je connais 2 ou 3 hommes absolument géniaux et prêts à sacrifier beaucoup pour les gens qu'ils<br /> aiment. Ils font partie de mes rares amis, evidemment, héhé! Et j'espère, et j'en suis certaine, qu'il en existe d'autres...<br /> Dans le cas présent de la conception d'un enfant, il est certain que l'homme peut se sentir plus libre d'"abandonner" son enfant, laissé aux bons soins de sa femme (elle aussi abandonnée par la<br /> même occasion) qui l'aura porté dans son corps et qui n'envisagerait qu'avec grande difficulté de réagir comme l'homme.<br /> Voilà pourquoi de nombreuses maman-solo pensent que les hommes sont généralement égoistes <br /> <br /> <br />
J
Coucou, tu n'es pas seuuule y'a Bébé!!! ;)<br /> <br /> :( maman chat tu crois vraiment que le sexe d'une personne définisse sa valeur ou sa propention à l'égoisme? :/
Répondre
M
L'acupuncture est assez efficace pour soulager les petits côtés pénibles. Il existe des sages-femmes très bien formées à cette technique et elles sont en général très à l'écoute. <br /> Les cours de préparation à l'accouchement peuvent être un moyen de rencontrer d'autres futures mamans sympas, avec plus ou moins les mêmes angoisses. Les hommes ne sont pas capables de se rendre compte de ce qu'ils ratent, tant pis pour eux. Il vaut quelquefois mieux être seule que mal accompagnée. Les enfants valent cent fois mieux qu'eux, même si, eux aussi, sont terriblement égoïstes. Bon courage.
Répondre
S
Coucou, c'est stéphanie, je viens de lire ton dernier article du blog, alors je te laisse un com pour te dire que c'est normal de ressentir ce que tu dis dans ta conclusion, c'est exactement pareil pour moi, mais tu verra ça va te rendre plus forte j'en suis sure. Je te souhaite d'avoir beaucoup de courage et plein de bonheur et surtout ne t'enferme pas dans la solitude ce n'est pas la meilleure solution.<br /> Gros bisous. A plus.
Répondre
M
<br /> Merci petite collegue de galère ! <br /> Je ne m'enferme pas dans la solitude, mais à chaque fois que je sors j'ai l'impression d'être dans un autre monde... et je me sens encore plus seule ! Enfin ça doit être pareil pour toi.... Mais je<br /> suis super heureuse, la nature et les animaux sont mes amis et pour l'instant ça me va, lol!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mook
  • : Mook est de race humaine, mais malgré cela elle présente beaucoup de qualités (hé oui, c'est possible): Mook est Aspie, Mook est enceinte et célibataire, Mook étudie la psychologie, mais surtout, Mook cherche à communiquer... (Catégorie syndrôme d'Asperger, grossesse, psychologie, maman solo, voyages)
  • Contact

Recherche

INSCRIVEZ-VOUS A MA NEWSLETTER POUR ÊTRE INFORME LORSQU'UN NOUVEL ARTICLE EST PUBLIE