Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 23:06

Pour commencer une petite définition d'ordre général:


"Le Syndrome d'Asperger est un trouble neurologique et complexe du spectre autistique.

Le Syndrome d’Asperger est classé en tant que trouble envahissant du développement (TED), ce qui signifie qu’il affecte tous les aspects de notre vie.


Le Syndrome d’Asperger est une condition subtile – une condition « invisible » - et le résultat est que parfois les gens ne nous comprennent pas. Comme elle est subtile, elle est aussi difficile à diagnostiquer. Elle est souvent décrite comme une « triade d’affaiblissements »  – une série de trois difficultés:

 

  • Une difficulté dans les relations sociales 
    Ils ne comprennent pas les conventions sociales, agissent à contresens, et leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal interprétées. Ils peuvent être égocentriques, me pas aimer le contact physique et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.
    Ils ont une altération des interactions sociales, á cause de leurs difficultés de décodage. Ils ont de la difficulté à comprendre les règles sociales, si bien quíls se trouvent isolés. Ils ont par conséquent des difficultés à se faire des amis malgré leur désir de nouer des contacts et de rencontrer des gens.
    Ils ont tendance à être frustrés par l'incapacité à entrer dans les critères de "normalité". Un isolement social s'en suit accompagné d’intolérance, d’opposition et d’hostilité.
    Ils sont perturbés par tout changement et toute modification de leurs habitudes ou de leur environnement. Une vie routinière et structurée leur convient très bien.
  • Une difficulté de communication

    Les enfants et adultes atteints du S.A. ont souvent, avec un certain retard, appris à parler correctement. Mais à cause de leur difficulté à traiter les informations reçues, ils ont souvent du mal à comprendre la signification profonde de ce qu'on leur dit, par exemple dans le domaine de l'abstrait et des sentiments.

    Ils saisissent souvent les mots et les expressions littéralement.
    Ils ont des difficultés à soutenir une conversation avec une personne, à plus forte raison avec plusieurs. Leur voix peut-être monocorde, comme s'ils récitaient un texte appris par cœur, sans point ni virgule.
    Leur communication non verbale est très limitée, peu ou pas d'expressions gestuelles ou faciales. Les Asperger récupèrent et copient les expressions des autres, néanmoins, ne les utilisent pas toujours de facon adéquate, parfois meme dans des contextes inappropriés. Ils ne comprennent pas toujours les subtilités du langage telles que l'humour et l'ironie, qui les mettent mal à l'aise, pensant qu'elles sont dirigées contre eux. Ils utilisent dans certains cas un langage grandiloquent voire pédant et répétitif.  
  • Une difficulté d’imagination.


    Toute notion abstraite est difficile à comprendre.
    Ils ont aussi des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent, et ne peuvent pas se mettre à leur place. C'est ce qu'on appelle la "cécité mentale". Asperger Aide France l'appelerait plutot "cécité sociale" .


Ils ont des difficultés de concentration. Ils sont très sensibles au bruit, au toucher, au mouvement et à la lumière du fait qu'ils sont incapables de moduler les tensions sensorielles. Ils ont une altération de la coordination motrice qui cause des difficultés pour écrire, lancer une balle. Dans les cours de gymnastique ils peuvent se trouver inhabiles et physiquement rigides et les jeux de compétition impliquent des conventions sociales difficile pour eux de comprendre.

Les personnes Asperger sont souvent très intelligentes avec un QI supérieur à la moyenne, peuvent avoir une mémoire exceptionnelle, parlent bien et certains ont d'excellents résultats scolaires, mais iIs ont des difficultés de coordination, de temps et d'espace. Ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté rigide. 


Les qualités d'une personne Asperger peuvent être les suivantes:
Perfectionnisme
Une sensibilité aux details
Un grand respect des règles

Une pensée analytique

Une autre forme d'intelligence

Une logique indéniable

Une mémoire extraordinaire

Une objectivité et honnêté "



Voilà, en gros un trouble invisible qui pourrit bien la vie:
problèmes pour rencontrer des gens, problèmes pour entretenir des relations normales avec les gens qu'on connait, problèmes pour suivre des études, pour trouver du travail, douleur d'être vu constamment comme un imbécile par des gens qui ne cogitent pas la moitié de ce qu'on cogite...  

Quelques liens pour plus de détails :

Asperger Aide France

 

Le groupe Asperger Aide France sur facebook

 

Club Asperger sur facebook

 

Définition du syndrome sur Sciences humaines.com

 

Définition sur un site anglais 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonsoir Mook,<br /> <br /> Je découvre ton Blog par hasard alors que depuis cette semaine je semble avoir trouvé l'horrible réponse à cette question que je me pose depuis que je suis enfant. J'avais toujours mis ma<br /> défaillance sociale sur le compte de mon éducation car ces fameuses règles de vies en société, qui devrait nous les apprendre ? Normalement nos parents. Va voudrait dire qu'il y a inscription dans<br /> les gènes des codes sociaux pour les "Neurotypiques" (les gens normaux) ? 100 ans après la découverte ce syndrome et toujours aucune vértitable explication sur la cause de celui-ci et beaucoup des<br /> symptomes pourraient porter d'autre nom si on les sociabilisent un peu plus, être timide, nerveux, angoissé, ... ce sont des émotions humaines que nous pouvons tous ressentir. Et l'impolitesse par<br /> chez moi dans le 93 elle présente en masse dans chaque rue, on est pas dans des aspis...<br /> <br /> Il y a des codes en société, après je pense que beaucoup essaye de voir au délà, aspi ou non. Et surtout dans un entretien d'embauche, les codes sont juste là pour rappeler que vous savez dans<br /> quelle situation vous êtes. Ce sont des codes à la con qui découle surement d'une longue et mure reflexion sur l'homogénisation de la population mais ces codes sont juste des formalités de société,<br /> de la courtoisie. Mais encore une fois ca n'empeche pas de ne pas les pratiquer.<br /> <br /> Quand à la "pensée de masse" je crois que les médias, la pub, et tout le système joue un grand role dans ce que d'autre appel "la pensée unique" et je met l'accès sur ce terme car ce que vous<br /> penser etre une norme de pensée chez les sujets normaux n'est rien d'autre qu'on conditionnement sociétaire voulu, prémédité et qui marche à merveille.<br /> <br /> Alors "Aspi" ou juste "être humain qui n'a pas été conditionné comme il le faudrait" ????. Souvenez vous que les psy et consort c'est 1% de réussite qui est généralement du à un auto guérison par<br /> le temps plus que par la thérapie. Je me reconnais aussi dans tous les témoignages aspi mais je n'aime pas les étiquettes et se faire diagnostiquer avance à quoi finalement ? A se foutre dedans<br /> encore plus, je préfère en rester au "ne vous inquiétez pas je suis normal" plutot que d'avoir à attiré cette attention que je ne peux supporter, meme si elle n'est que par les regards.<br /> <br /> Merci de m'avoir lu et merci pour ton Blog que je vais continuer à lire.<br /> <br /> Très Bonne Soirée<br /> <br /> Taquin
Répondre
P
Votre blog permet d'ouvrir une porte : celle de l'accès à l'emploi pour les Aspis. Les structures compétentes en la matière ne suivent pas. En tout cas pour l'instant, rien ne semble avancer.<br /> <br /> Par exemple, les terribles entretiens d'embauche constituent une arnaque à eux seuls : Passés au scanner, ils reflètent plus l'aptitude à maîtriser le jeu social ( je suppose qu'il s'agit de voir<br /> si le ou la postulant (e) rentre dans le moule communicatif ou non) que les réelles compétences professionnelles ( techniques ).
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord pour les entretiens d'embauche !!!!!<br /> <br /> <br /> Cela devrait être adapté pour les Aspies. Mais lorsqu'on leur dit qu'on est Aspie, on n'est même plus sélectionné pour les entretiens... cercle sans fin...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Mook<br /> <br /> Le SA reste hélas très peu connu en France. J'ai été diagnostiqué aspi à l'âge de 28 ans.<br /> <br /> Les compétences dites cognitives sont complètement annihilées par les maladresses commises lors du jeu social mon pire ennemi.<br /> <br /> Par contre, une chose m'horripile : c'est d'assimiler le SA à l'autisme. Je ressens ce terme comme une insulte. Par ailleurs le terme autisme dans son acception laïque est pour le moins péjorative<br /> pour ne pas dire dégradante.<br /> <br /> Comme nous sommes au mois de janvier, j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous et surtout une bonne santé.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et bienvenue sur mon blog <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Soir Mook<br /> C'est gentil de m'écouter je me sent moins seul.<br /> je crois de dans ma vis je n'ai croisé qu'une fois, une personne qui m'a semblé parler comme moi, j'avais remarqué c'est petits bloquages, avant de répondre, c'est yeux qui reste fixe, un instant,<br /> elleme rappelé moi quelques années plutôt, je l'ai insité a ne pas faire comme moi, être un cancre pour s'intégré, ça marche un peu mais tu fou ta vis en l'air. :b<br /> <br /> faut croire qu'avec le temps je m'imprègne aussi du langue fonctionnel et je zappe des détails qui n'en sont pas.<br /> Si par fuite, tu veut dire faire de la corde a sauter chez moi plutôt qu'un footing dehors parce que je pourrait rencontrer des gens, repousser se que j'ai à faire qui me stresse (d'ailleurs à<br /> force de repousser je réussit seulement à me rendre malade), ou tournée en rond pendant deux heures juste pour arriver à dire deux mots, préparer à l'avance, voire abandonner certaine chose que je<br /> voudrait faire, je pense connaître un peut, voire renter chez moi après être sortie pour marcher dans les vignes près de chez moi juste parce que qui a un tracteur qui s'y balade en aillant pas<br /> fait plus de 100 mètre.<br /> Je le classe plus dans un comportement que comme une réaction, ça me sert à éviter les situations stressantes, ce qui est nécessaire, sans quoi je serait malade, même si pendant longtemps je l'ai<br /> vécu comme de la lâcheté. (comportement qui me rend encore plus bizarre et incompréhensibles au yeux des gens qui me regarde et m'imagine autrement que je ne suis).<br /> Malgré tous cela, par la volonté je peut allez contre ce comportement, par contre contre la paralysie je suis totalement impuissant, surement pour cela que je le trouve plus marquant.<br /> Maintenant pose toi une question, si tu te trouve dans une situation stressantes ou tu à décidé que tu ne devait pas fuir, voir ou tu est dans l'incapacité de fuir (dans mes premières années de<br /> collège j'ai été souvent harcelé et vu qu'il était plusieurs cela m'étais impossible), ou encore plus simple, une situation toute simple à peine stressante dans une conversations une personne te<br /> pose soudainement (tu t'y attend pas tu n'a pas de réponse prête) sur quelque chose que tu ne doit pas révéler, un secret, ne ressent-tu pas comme comme une décharge électrique dans ton corps, et<br /> dans ta tête cet immense écran blanc, c'est déjà la paralysie, quand le stress monte plus c'est la gorge qui ce serre incapable de parler, et les cas extrême (une fois) du mal à respirer, à deux<br /> doit de la crise cardiaque (vu la douleur dans la poitrine).<br /> <br /> Bien entendu il s'agit de situations dans lesquelles je ne peut ou ne veut m'enfuir.<br /> <br /> allez à une autre fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut Mook<br /> <br /> Ma définition de ma différence ce passe par une comparaison entre les standards et moi.<br /> Il y a beaucoup de différences je me concentre sur les deux qui sont a mon avis fondatrice, ou si tu veut typique de mon cas, donc celle que je ne retrouve pas dans d'autre différences ou<br /> pathologies.<br /> <br /> 1, Le Langage: dans toutes langue il y a deux langages « le sans » et la « fonction » (je ne parle pas des niveaux de langage, premier et second degrés etc)<br /> les standards parlent en utilisant les mots pour leur fonction, en gros ceux qu'il peuvent provoquer, et donc leur mots prennent une signification différentes selon le milieu social, géographique,<br /> travail etc ceux qui sert d'ailleurs a fermer l'accès à la conversation au seules personnes appartenant à leur groupe et ceci de manière instinctive.<br /> Moi j'utilise les mots pour leur sens, en gros quant tu prend un dictionnaire, c'est la première ligne celle avec l'étymologie.<br /> <br /> <br /> Le principe de base et donc la « différence entre le sens et la fonction ». Jusque la cela paraît basique j'illustre un petit peut.<br /> Le bébé standard comprend très vite que pleuré dans la famille lambda, à la fonction d'appeler maman, par contre pour appeler papa il faut dire « papa ». (d'ailleurs dans un pays machiste<br /> comme la France, papa ressemble étrangement à « baba » qui est le premier phonème que prononce un enfant) ainsi il n'est pas rare que maman soit dis assez tardivement par un bébé, pleurer<br /> c'est plu simple et tellement efficace, la fonction prime.<br /> Un bébé qui ne comprend pas la fonction des mots ou le langage fonctionnel, dira plus vite maman, ce qui passe totalement inaperçu, il aura très vite un grand nombre de mots, « objet »<br /> nécessaire pour designer son monde a lui, donc pas de retard apparent de langage. Mais par contre l'incapacité a comprendre la fonction des mots, va très vite le mettre à l'écart des<br /> conversations.<br /> <br /> Autre exemple, « bonjour » signifie chez moi:  « je vous souhaite une bonne journée » (en fait c'est la contraction). Pour la plupart des gens bonjour, salut, yo etc sont<br /> des synonyme de fonction : leur fonction et de faire remarquer à une personne que l'on existe, et de lui prouver qu'on la remarqué (c'est la politesse, ça n'a aucun sens, c'est parfaitement<br /> hypocrite, mais c'est nécessaire à la sociabilisation) d'ailleurs on peut remarquer que ceux qui fait changer les salutations c'est le niveau de politesse, et non le sens des mots utilisés pour<br /> cela.<br /> <br /> Autre exemple : on dit d'une fille qu'elle est coquette, d'un appartement qu'il est coquet et d'une note de restaurant quelle est coquette (narcissique, petit, chère) il n'y à pourtant qu'un seul<br /> sens à ce mot, mais de nombreuses fonctions heureusement celle-ci simple à comprendre, c'est d'ailleurs comme cela que le sens des mots changes. Quand les gens ne connaisse même plus le sans<br /> originaire d'un mot la fonction prime sur le sans et celui change, une nouvelle fonction apparaitra bientôt. (il est très fréquent que les gens ne connaissent absolument pas le sans de mots qu'ils<br /> utilisent pourtant très bien)<br /> <br /> On traduis une langue dans une autre langue par ça fonction et pas son sans, « bonne année » ce dit « happy new year » et pas « goodyear ».<br /> <br /> Impact dans la vie de tous les jours, en prenant en compte que l'utilisation du sens et de la fonction ne sont que des dominances, personne n'utilise que l'un ou que l'autre, et les gens ne sont<br /> pas conscient de leur manière d'utiliser la parole. Une dernière chose, la parole est un réflexe (on le réfléchie que rarement avant de parler).<br /> J'illustre ça par des gens vivant dans un brouillard, les empêchant de se voir parfaitement, de plus entre chaque personnes il y a une vitre (ou si tu veut chacun et dans une sphère cristalline<br /> c'est peut-être plus simple).<br /> Le brouillard illustre le fait que personne ne comprend (voit dans l'image) les autres parfaitement, la vitre ou la sphère, le filtre du langage de chacun, pour moi le sens, les autres standards<br /> les fonctions, (on à beau parler de code sociaux, plus haut niveau de la fonction, il sont très nombreux personne ne les pratique tous)<br /> La particularité principale de la vitre et que l'on y vois sont reflet et quelle peut dévier ou déformer la lumière.<br /> Ainsi quand je communique avec quelqu'un je voit sont image déformé et mon reflet en même temps, je reçoit son message avec ma connaissance des mots et ma manière d'utiliser le langage: le sens.<br /> D'où un premier décalage, je répond par le sens à tord, il le reçoit avec à nouveau déformé en identifiant lui aussi la réponse à sont image deuxième décalage.<br /> D'où un jolie dialogue de sourd. (je ne me voit pas moi même, et toute les personnes que je vois on la même déformation, difficile de voir ma différence, pour les autres je suis le seul à être si<br /> différent , même si la différence et difficile a être identifier à cause du brouillard et de leur reflet, mais ils la ressente bien et me la font sentir)<br /> <br /> (dsl j'espère que mon illustration du langage par l'image n'est pas trop opaque)<br /> <br /> 2. l'Angoisse, et surtout ça manifestation la paralysie.<br /> – Face a une situation stressante, ma réaction (de panique ) est de devenir une statut, le plus chiant et que je suis même incapable de réfléchir, donc aussi de mémoriser ce qui ce passe et<br /> d'acquérir de l'expérience. L'effet secondaire et de développer une anticipation des ces situations ce qui augmente l'angoisse et a même des effets sur ma santé (maladie auto-immune mais ça n'a<br /> rien a voir avec ma différence) .<br /> – A l'inverse dans les mêmes situations (je veut parler du fait d'être stressée et pas de la situation qui cause le stress) un standard réagit par l'hystérie, manifestations externes: s'énerver<br /> pleurer se ronger les ongles trembler etc, qui a pour avantage d'évacuer la pression et n'empêche pas la prise d'expérience, sauf cas traumatique extrême développement de phobie.<br /> <br /> <br /> J'identifie ça a un comportement que l'on pourrais dire fossile de l'humanité: dans un grooupe d'hominidé chasseur cueilleur qui sont aussi des proies rappelons le, l'hystérique attire plus<br /> l'attention sur lui et à plus de chance de le faire tuer. Aujourd'hui par contre nous somme prédateurs dominants et moi je suis dépassé.<br /> Ma principale angoisse est le contact humain, et aussi l'anticipation de ce que je pense ne pas réussir tout ce qui a de plus banal en soit.<br /> <br /> <br /> Voilà pour les différences fondamentales<br /> <br /> <br /> Y en a d'autre (mais elles existent aussi ailleurs) :<br /> réflexe d'évitement du contact physique,<br /> soutenir le regard demande volonté impossible a maintenir si je doit réfléchir.<br /> La pensée qui se traduit dans les gestes, on pense avec des mots, il set fréquent que je parle a vois basse inconsciemment, plus geste accompagnant des pensées en mouvement plus fort si je suis<br /> énerve ou physiquement fatigué (en fait autre forme de nervosité)<br /> et bien-sur les dyslexies que pour ma part j'associe à la mémorisation et au sens donc ouïe, vu, coordination: dyslexie, dysphonie, dyspraxie suivant le principe « ressemblance/<br /> différence »un peut comme pour le langage, les standards percevant par différence moi par ressemblance.<br /> N'hésite pas poser des questions pour éclaircissements , développements, ou remarques.<br /> <br /> Ps: on pense et on rêve avec des mots, ce qui utilise majoritaire ment la fonction s'entraine donc constamment à communiquer, ceux qui utilise le sens constamment à réfléchir, le tous<br /> inconsciemment, il est donc normal que j'ai un esprit plutôt logique et que je soit gêné en communication.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour d.o.c<br /> <br /> <br /> Merci de me faire partager ta définition et tes reflexions.<br /> <br /> <br /> Evidemment je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, ça m'a amenée à penser particulièrement aux formules de politesse, qui sont un exemple typique du langage fonctionnel, et pour lesquelles<br /> j'ai toujours eu une aversion. Bon, avec le temps j'ai appris à les employer pour passer mieux en société, pour "leur" faire plaisir... Mais quand j'étais petite j'ai vécu des instants terribles<br /> avec ça. Devenue ado, j'essayais de remplacer le "passe moi le pain s'il te plait" par un "est-ce que tu pourrais me passer le pain", ce qui a exactement le même sens, mais ça ne plaisait pas, il<br /> fallait quand même que je leur colle le "s'il te plait" à la fin de la phrase. J'essayais de remplacer le merci par un sourire de reconnaissance, ce qui a exactement le même sens, mais ça ne<br /> plaisait pas, il fallait quand même que je leur colle le merci.<br /> <br /> <br /> Le pire de tout reste quand même le "bonjour, ça va?" venant de la part d'une personne qui n'en a absolument rien à faire de savoir comment on va, et qui n'attend en réponse qu'un "oui ça va et<br /> toi" même si on est au 36e dessous...<br /> <br /> <br /> En dehors de cet exemple grossier sur les formules de politesse, je t'assure qu'il y a effectivement toujours une différence de langage entre la plupart des gens et moi même. Avec la grande<br /> majorité des gens, je n'ai d'ailleurs pas de conversation au delà de ces ignobles formules de politesse, sûrement parce qu'ils sentent que ça me fout une trouille indescriptible et que du coup<br /> ils ont peur aussi. Et avec les quelques autres qui osent entamer une conversation avec moi, dans 99% des cas elle s'arrête très vite. D'ailleurs les seules personnes avec qui j'arrive "à peu<br /> près" à parler, en dehors des membres de ma famille (mais je ne suis pas à l'aise non plus avec les membres de ma famille excepté ma famille très proche père-mère-soeur-frère et une cousine) se<br /> comptent sur les doigts d'une main. Ce sont ceux que je peux appeler "mes amis", et ce sont toujours des personnes qui ont une sensibilité et une capacité de reflexion supérieure à la plupart des<br /> gens qu'on rencontre en général. Ce sont des personnes merveilleuses.<br /> <br /> <br /> Pour ton deuxième point, l'angoisse, je la vis également en permanence. Par contre dans les situations extrèmes elle se manifeste plutôt par la fuite plus que par la paralysie.<br /> <br /> <br /> Je dois y aller mais nous pourrons poursuivre cette conversation.<br /> <br /> <br /> A bientôt d.o.c<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mook
  • : Mook est de race humaine, mais malgré cela elle présente beaucoup de qualités (hé oui, c'est possible): Mook est Aspie, Mook est enceinte et célibataire, Mook étudie la psychologie, mais surtout, Mook cherche à communiquer... (Catégorie syndrôme d'Asperger, grossesse, psychologie, maman solo, voyages)
  • Contact

Recherche

INSCRIVEZ-VOUS A MA NEWSLETTER POUR ÊTRE INFORME LORSQU'UN NOUVEL ARTICLE EST PUBLIE